360 FILM FESTIVAL

Le 360 Film Festival favorise les rencontres professionnelles et la visibilité des contenus en Réalités Virtuelle, Augmentée et aux Grands Formats (mapping 3D, projection-dôme, écran 360°...).

Une vitrine d’exception pour découvrir ces media immersifs et tout leurs potentiels en termes de créativité et de narration !

Les expériences VR, AR et Grands Formats parmi les plus abouties en termes de storytelling et de performances techniques sont présentées et récompensées à l’occasion du SATIS-Screen4All.

Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
Eventail d'expositions en tant que médiateur.

L'OMBILIC DU RÊVE

Cette exposition mettait en regard plus d’une centaine de dessins et de gravures de quatre artistes Félicien Rops (1833-1898), Max Klinger (1857-1920), Alfred Kubin (1877-1959) et Armand Simon (1906-1981) dont l’analyse respective de leurs œuvres révèle des liens évidents et des préoccupations communes.

Comité scientifique : Elisabeth Dumesnil, Guidino Gosselin, psychanalyste, Pierre-Jean Foulon, Maître de conférence aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur et Sofiane Laghouati, Conservateur, Chargé de recherche au Musée royal de Mariemont. 

M'ENFIN !! FRANQUIN 

L’exposition présentait des dessins incontournables produits pour les séries Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste et Pompon, Le Trombone illustré et les Idées noires. Elle révèlait aussi des aspects moins connus de son œuvre, notamment à travers la présentation d’une sélection de croquis, d’autoportraits, de pastels et de fusains illustrant des recherches plus expérimentales.

Commissariat : Fred Jannin
Scénographie : Bleu Lumière, Yves Maréchal et Dominique Briand

PAUL DELVAUX - L'ECHO DU RÊVE

Avec le prêt exceptionnel d’oeuvres de la collection particulière Pierre et Nicole Ghêne, l’exposition était une invitation à appréhender le regard personnel et la quête émouvante d’un collectionneur passionné, en revisitant le monde énigmatique et imaginaire de Paul Delvaux. Elle permettait également de découvrir les sujets de prédilection de l'artiste: le féminin, l’Antiquité, les relations intimes, les gares, les squelettes, les jeux de reflets et de miroirs.

Commissariat et scénographie: Claire Leblanc, Directrice du Musée communal d’Ixelles (Bruxelles).

LE BIJOU D'AUTEUR

L'exposition présentait les œuvres récentes de dix-huit artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et deux vidéos relatant des performances réalisées à partir de bijoux exposés. Elle offrait l’occasion de (re)découvrir des talents confirmés, qui ont été exposés à la Triennale européenne du bijou contemporain à Mons ou bien des lauréats de prix tels que le prix européen des arts appliqués mais aussi des créateurs plus émergents.

Commissariat : Anne Leclercq, Directrice du WCC-BF (World Crafts Council-Belgique francophone)
Scénographie : Evelyne Gilmont

ABECEDAIRE DU SURREALISME

De Pierre Alechinsky à Jacques Zimmermann, en passant par Pol Bury, Achille Chavée, René Magritte, Man Ray ou Marcel Mariën, l’exposition réunissait sous un angle thématique une sélection d’oeuvres et de documents les plus significatifs de trois remarquables collections publiques de la ville de La Louvière en Belgique.

Commissariat : Xavier Canonne, Directeur du Musée de la Photographie à Charleroi
Scénographie : Luc Vandensteene, ex nihilo

L'ART DU LIVRE

L’exposition était une invitation à plonger au coeur de la genèse d’ouvrages emblématiques qui se distinguent par leur singularité. Elle permettait aussi de mesurer l’implication égale et incontournable de chacun des artisans de la chaîne du livre, guidés par leur passion: éditeur, graphiste, typographe, imprimeur et relieur accompagnent l’auteur au service de son oeuvre dans une création résolument originale.

Commissariat : Alain Mercier
Scénographie: Monique Pauzat et Jean-Michel Ponty (Adélie Editions)

LA MATIERE DES NUAGES

Après une première présentation au MuBE de São Paulo au Brésil en septembre 2013, cette exposition offrait un panorama de la production contemporaine du design à travers une sélection d’une trentaine de designers, émergents et confirmés de la scène internationale (comme Jean-François D’Or, élu ‘designer belge de l’année 2013’), actifs dans le secteur du mobilier, de l’éclairage et du textile ainsi que des entreprises phares du domaine.

Commissariat : Susanna Campogrande et Giovanna Massoni 

L'ÂGE D'OR DE LA BANDE DESSINEE BELGE

Constituée dans les années 70, exposée seulement à deux reprises dans sa ville d’origine, jamais encore ailleurs, elle recèle pourtant d’incroyables trésors. À travers une centaine d’oeuvres, elle offre au visiteur une sélection des plus belles planches de l’âge d’or de la bande dessinée belge, période comprise entre l’immédiat après-guerre et la fin des années 70. Hergé y figure bien sûr en bonne place, avec deux superbes planches, dont l’une extraite de l’albumOn a marché sur la lune, qu’aucun visiteur n’oubliera.

Commissariat : Thierry Bellefroid
Scénographie : Xavier Dumont et Monique Calande

MON JARDIN EST DANS TES YEUX

L’exposition présentait quelques-unes des oeuvres rassemblées au cours des 12 ans d’existence du Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu.

Commissariat : Laurent Busine, Directeur du Musée.
Scénographie : Jérôme André, Responsable du service conservation du Musée.

Galerie Carré d'artistes
Eventail d'expositions et de dédicaces organisées sur la cinquantaine d'artistes exposés.
Paris
Paysage marin
New-York
La Provence
Promenade nocture
Culture sénégalaise
En voir plus

06 81 79 33 81                        sebast.lefebvre[aT]icloud.com

  • LinkedIn Clean Grey
  • RSS - Grey Circle
  • Facebook Clean Grey
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now